ordre des avocats

jurassiens

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/oaj.ch/httpdocs/templates/oaj_1/functions.php on line 199

L'avocat

L’avocat conseille, assiste et représente les justiciables. Il est soumis à des règles professionnelles strictes (loi cantonale sur la profession d'avocat). Les règles professionnelles découlent de la Loi fédérale sur la libre circulation des avocats. Elles s’interprètent à la lumière du Code suisse de déontologie. Leur violation peut entraîner des sanctions. Les obligations essentielles de l’avocat sont : l’indépendance, le secret professionnel absolu et la prohibition de défendre des intérêts qui s’opposent. Les Us et coutumes réglementent également le comportement que l'avocat inscrit au barreau et membre de l'OAJ doit avoir dans ses rapports avec les autorités, le public, ses clients et ses confrères. Elles constituent un code éthique dont le but est d'assurer un fonctionnement correct de l'exercice du métier d'avocat et, par ce biais, une saine administration de la justice où les intérêts du justiciable sont correctement et valablement pris en considération.

L’avocat est lié à son client par un contrat de mandat. Le client doit donc s’attendre à ce que l’avocat qu’il consulte lui facture des honoraires pour l’activité accomplie ou les services qu’il lui aura rendus.

Les honoraires dépendent de la nature de la cause, de sa valeur litigieuse, de sa difficulté, de la responsabilité que l’avocat assume et du temps de travail. Les honoraires sont calculés en se fondant sur un relevé d'activité horaire (Ordonnance fixant le tarif des honoraires d'avocat).

L’avocat peut demander à son client le paiement de provisions (avances) à valoir sur la facture finale. Ce mode de faire permet d’éviter au client d’avoir à payer des montants importants à la fin du mandat. Le client peut, à tout moment, réclamer à son avocat le détail de ses honoraires.

Le justiciable indigent peut obtenir l’assistance judiciaire gratuite pour autant que sa situation financière réponde à des critères bien précis. Dans un tel cas, ses frais d’avocat et de justice pourront être pris en charge par l’Etat.
Consulter le site :
http://www.jura.ch/JUST/Assistance-judiciaire-gratuite/Assistance-judiciaire-gratuite.html

L’Ordre des Avocats regroupe les avocats inscrits au Registre cantonal jurassien, ainsi que d’autres avocats pratiquant le barreau dans le Canton du Jura. Il a pour mission d’assumer le Service de renseignements juridiques, ouvert à chacun. Il contribue à la formation continue de ses membres et à celle des avocats-stagiaires. En tant qu’association professionnelle, il représente les avocats envers les autorités et les autres ordres cantonaux ou étrangers.